PROJETS      INFO     CONTACT    ︎

PONENTINO


Vidéo HD
8’36
Villa Médicis
2019


Le Ponentino, une brise marine de l’Ouest, se lève tous les matins sur la mer quand les terres se rèchauffent. Un vent frais s’engouffre sur la plaine du Tibre, s’envole sur les hauteurs et tente de pénétrer dans la ville. Les paysages traversés dialoguent avec l’atmosphère, la réchauffent, l’humidifient ou l’assèchent, accélèrent ou ralentissent le vent, mélangeant les couches d’air.
Aujourd’hui cette brise marine n’atteint plus le coeur de Rome.
Ponentino propose de traverser les territoires de la périphérie romaine à travers le prisme du vent et tenter de percevoir l’ensemble des paysages périurbains comme un vaste système d’échanges, de dialogues, d’interconnexions entre l’air et la surface.

Face à un discours moderne dissociant systématiquement la nature et l’homme, le sauvage et l’anthropique, il faut désormais repenser l’ensemble de nos représentations et accueillir d’autres imaginaires pour inventer de nouvelles narrations collectives plus inclusives. Comment passer d’une perception statique et pittoresque de nos paysages à la perception d’un vaste système de relations entre l’ensemble du vivant, le sol et l’atmosphère ?

La vidéo est shortlistée en 2019 pour le prix T-RANSFER, GLOBAL Architecture platform : 


© STUDIO MATHIEU LUCAS